Prévention
Auprès des mineurs, nos actions consistent à renforcer les ressources internes (habiletés interpersonnelles) par l’éducation et l’information, dans l’optique de prévenir la victimisation chronique qui pourrait mener à des conduites dissociantes impactant soi ou les autres.
Programme en cours depuis fin septembre…Ce programme de prévention s’adresse à des jeunes de 15 à 17 ans.
Au cours de cette première séance, nous avons aborder avec eux, les différentes formes de violences sexuelles sur un versant juridique, la question du consentement sur la base d’une BD interactive créée par l’Unité de Psychopathologie Légale modifiée et réadaptée pour le public concerné, la question de la relation à l’autre et des possibilités lorsqu’on est victime ou témoin afin d’obtenir de l’aide.
L’objectif est de développer les compétences psychosociales et interactionnelles des jeunes rencontrés, afin qu’ils soient en mesure de repérer les violences sexuelles dans le sport et d’adopter des comportements pro-actifs.
Auprès des majeurs, le dispositif STOP permet aux sujets ayant une attirance sexuelle envers les enfants d’être orientés vers un professionnel du soin.